lundi, 19 novembre 2018

Avant de partir

voyagez l'esprit léger

Pour profiter pleinement de votre voyage :

Différents sites répertorient les précautions à prendre avant de vous rendre dans un pays étranger. N'hésitez pas à les consulter, ils sont mis à jour régulièrement :

Et pour les vaccins, le site de l'institut Pasteur.

Quelques conseils pour préparer votre séjour  :

  • Numérisez et regroupez tous vos documents importants (passeport, visa, assurance, billets d’avions, hôtel, réservation de voiture) puis imprimez-les et enregistrez-les dans un dossier accessible en ligne et sur votre téléphone (votre boite mail ou un espace de stockage type Dropbox).

  • Renseignez-vous avant de partir : comment aller de l’aéroport à l’hôtel, où trouver de l’argent local, à combien s’élève le taux de conversion, où se situe la navette pour aller chercher la voiture de location, comment les transports en commun fonctionnent sur place (moins chers que le taxi), coutumes à respecter sur les lieux, vérifiez si votre assurance vous couvre à l’étranger…
     
  • Emportez les médicaments (avec photocopie de l'ordonnance) et crèmes dont vous aurez besoin pour la durée du voyage, les marques seront différentes sur place, avec des normes différentes, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
     
  • Notez sur un papier/carnet les numéros de téléphone des personnes que vous aurez besoin de joindre à l’arrivée : un téléphone se vide facilement de sa batterie.
     
  • Voyagez léger, tout en tenant compte de la météo de votre destination, vous trouverez sans doute une machine à laver sur place, et si vous faites du shopping, votre valise sera vite en surpoids.
     
  • Si possible, prenez une carte sim du pays, renseignez vous avant le départ, et en arrivant à l’aéroport, il y a souvent des cartes sim disponible. Pensez à desimlocker votre téléphone avant de partir auprès de votre opérateur téléphonique.
     
  • Gardez de l’argent séparé « en cas d’urgence », si on vous vole votre sac ou cambriole votre chambre d’hôtel.
     
  • Appelez votre banque pour leur signaler votre voyage et vérifier vos plafonds de retraits. Renseignez-vous sur les frais bancaires pour décider si vous retirez sur place, payez tout par carte, ou si vous changez l’argent en arrivant. Vérifiez s’il y a des banques partenaires avec la votre là où vous allez.
     
  • Prenez une valise de bonne qualité pour éviter les mauvaises surprise à l’arrivée. 
     
  • Et profitez au mieux de votre séjour ...